BLOG

Les arts préhistoriques avec les enfants de maternelle

 

Comme chaque année, les enfants de maternelle partent toute une journée de leur école. Aujourd'hui, tant pis pour la sieste, c'est parti pour l'aventure et les découvertes.

C'est Aude Labarge, médiatrice en Préhistoire de l'association Aulame qui va guider les enfants et les faire remonter dans le temps. Au travers d'une histoire contée, elle les entraîne sur son sillage et dresse le décor. Nous sommes au milieu de plaines, prêt à chasser le gibier qui passerait à proximité.

Ainsi, nos élèves découvrent et mettent en pratique les techniques de peinture de la "vague" et de l' "empreinte" en utilisant les ocres de couleurs différentes. Ils fabriquent des bijoux à partir d'une pierre friable.

Ils apprennent aussi que le renne était un animal très prisé car toutes les parties de son corps étaient utilisées soit comme nourriture, vêtements, chauffage, outils ou encore bijoux...

Une journée riche en découvertes.

Un grand merci à Aude ! Nous espérons vous retrouver très vite avec toujours autant de pédagogie, d'énergie et de passion.

 

 

 

Classe découverte

     Nous sommes allés en classe découverte à Brassempouy à la rencontre de la Préhistoire. Au cours de ce séjour, notre guide archéologue, nous a accompagnés lors de différentes activités qui nous ont permis d'approfondir nos connaissances sur cette période.

     Nous avons visité un musée contenant une grotte reconstituée, différentes statuettes, des sculptures, des ossements, des maquettes, ... Le parc présentait des reconstitutions d'habitats, ainsi que des animaux aujourd'hui disparus tels que les mammouths ou les mégacéros.

     Nous avons réalisé différentes activités manuelles avec des techniques et des outils déjà utilisés par les hommes préhistoriques: taille de pierre pour fabriquer un collier; gravure sur ardoise; création d'une lampe à graisse; peintures pariétales. Le silex servait à tout! Nous avons assisté à la "création" du feu par différentes techniques.

     Nous avons chassé des animaux grâce à des sagaies et leur propulseur. Cette technique permet de lancer loin mais qu'il était difficile de viser!

     Nous avons participé à des ateliers sur les 5 sens dont l'objectif était d'imaginer si ces odeurs, bruits, traces, objets ont pu être perçus par nos ancêtres préhistoriques.

Un mot pour qualifier ce séjour: aimé, faire, préhistoire, adoré, musée, os, travailler, mammouth, bien, jouer, drôle, cool, auroch, propulseur, feu ...

Les élèves du CP au CM2

 

PROJET FRESQUE : Coup d'envoi

Le début de notre projet de fresque a sonné.

Le 14 février, nous avons pris la direction des Serres de la Milady à Biarritz pour aller à la rencontre de Xavier Ride. Celui-ci accompagnera nos élèves dans la réalisation de notre fresque. "Les Serres" est  le lieu de résidence de plusieurs artistes où chacun possède un atelier. Nous avons pu aller à leur rencontre et découvrir leur univers, leur technique, les matériaux utilisés au cours de leur démarche de création. Enfin, nous nous sommes attardés dans le domaine de Xavier qui nous a expliqué en détails son cheminement artistique mais aussi ces créations...

LES CABANES A LIRE

C'est avec beaucoup de joie que nous avons reçu l'invitation de "Pestacle et Compagnie". Cette année encore, ils ont installé leurs "Cabanes à lire" dans la salle Gaztetxea où les élèves et les enseignants ont pu découvrir ou redécouvrir des ouvrages adaptés au monde des enfants de 1 à 6 ans.

Merci encore pour votre invitation !

Tournoi de handball inter-écoles 12 février

Pendant un après-midi, nos élèves du CP au CM2 ont participé à un tournoi de handball. Lors de petits matchs de 5 minutes, ils ont affronté les enfants des écoles d'Irissarry et de l'école publique de Hélette. Après de longs moments à s'entrainer, quel plaisir de jouer en équipe et de confronter son jeu à celui des autres! Cette rencontre s'est conclue par un goûter bien mérité!

Merci au club d'Irissarry pour cette invitation.