Projet éducatif
LE PROJET PEDAGOGIQUE
Années scolaires 2019-2022 : PRENDRE SOIN DE SOI, PRENDRE SOIN DES AUTRES
« Construire soi-mêmepar la réflexion et l'échange de point de vue, son jugement moral, son sens de la responsabilité et de l'engagement dans la vie sociale »
en partant à la découverte des thèmes suivants :
- Moi et moi (2019-2020)
- Moi et les autres (2020-2021)
- Moi et la société (2021-2022)
Année scolaire 2019-2020 : Moi et moi
Les enfants partiront à la découverte de leur corps, de leurs émotions, ...en développant les thèmes suivants :
- "Je suis une personne"
- Le souci de soi
- la sécurité
- Filles et garçons
- La croyance
L'objectif final de cette année de recherche serait de se découvrir soi-même en tant que personne pour se tourner plus facilement vers les autres.
Année scolaire 2020-2021 : Moi et les autres
Cette problémique sera déployée autour des thèmes :
- la politesse
- l'honnêteté
- le respect
- l'entraide et la générosité
- la différence
L'objectif final de cette année de recherche serait de se tourner vers les autres : accepter leurs différences physiques, leur point de vue, leur caractère pour pouvoir vivre ensemble.
Année scolaire 2021-2022 : Moi et la société
Vivre en société cela veut dire qu'il faut se construire en tant qu'être responsable appartenant à un groupe de personnes qui obéissent à des règles/des lois pour pouvoir vivre ensemble et en harmonie :
- Droits, interdits et règles
- La liberté
- L'égalité
- La fraternité
- Les symboles de la République
LE PROJET EDUCATIF
L’école Notre Dame est une école catholique sous contrat avec l’état. Elle a le désir de l’accueil de tous.
Son projet éducatif, dans lequel chaque membre de la communauté éducative (enseignants, parents, enfants, prêtre de la paroisse, APEL, OGEC) a sa place, est le suivant :
Développer l’enfant dans toutes ses dimensions :
Intellectuelle :
Acquérir des savoirs, savoir-faire, en référence aux Instructions Officielles de l’Éducation Nationale.
Susciter une curiosité intellectuelle.
Relationnelle :
Se respecter soi-même et respecter les autres tels qu’ils sont : politesse, respect de l’autre dans son intégrité physique et intellectuelle, reconnaître et accepter les différences (race, culture, mode de vie, idées, …).
S’ouvrir sur le monde (sorties, classes de découvertes, intervenants, …).
Corporelle :
Amener chaque enfant à prendre conscience de son corps.
Développer les capacités de chacun selon sa constitution.
Développer le sens de l’effort.
Spirituelle :
Proposer la foi catholique (célébrations, prières, réflexions, …) et découvrir Jésus-Christ.
Aider l’enfant à exprimer ses interrogations en créant un climat d’écoute et de tolérance.
Pour réaliser ce projet, tous les membres de la communauté éducative sont invités à prendre une place active dans la vie de l’école.